vendredi 18 avril 2014

L'activité physique et les lombalgies (Partie 3)


L’entraînement cardiovasculaire :

Avoir une douleur dans la région lombaire n'est pas une bonne raison pour éviter les exercices cardiovasculaires.

Ceux-ci ont de multiples bénéfices sur la santé;


-        Retarder le développement d’une tension artérielle élevée (hypertension)
-        Maintenir un poids stable
-        Diminuer la fréquence cardiaque de repos
-        Diminuer les risques de développer une maladie cardiovasculaire
-        Augmenter les capacités fonctionnelles (meilleure endurance, force,..)
-        Renforcir les os
-        Améliorer la posture et la mobilité
-        Augmenter l’estime de soi
-        Diminuer le stress et l’anxiété
-        Améliorer l’humeur (sécrétion d'endorphines)

(Kino-Québec,1999)

Ces bénéfices auront un impact sur le dos. L’entraînement cardiovasculaire augmente la dépense énergétique et calorique et favorise la perte de poids. Ceci diminuera la mise en charge sur la colonne vertébrale. Certains exercices cardiovasculaires sont à proscrire pour des personnes lombalgiques parce qu’ils augmentent la compression au niveau des disques intervertébraux. Par exemple, le golf, le tennis, l’aviron,le kayak et le baseball seraient des sports à éviter pour les personnes lombalgiques parce que ce type de sport implique la répétition de mouvements en torsion (Denis Marchand, Blessures musculosquelettiques, 2012). Toutefois, quelqu’un ayant une bonne mobilité et un bon contrôle abdominal serait en mesure de participer à ces activités tout en respectant ses limites.

Il est important de maîtriser la posture lors d’un entraînement cardiovasculaire.  Celle-ci déterminera si l’activité est bénéfique ou nuisible pour le dos. Lors de l’exercice, il est important de maintenir l’élongation dans la colonne vertébrale et d’activer l’unité interne qui permettra d’allonger la posture tout en amortissant les impacts (Jean-François Harvey, 2011). De plus,  il est nécessaire d’écouter son corps et de respecter ses limites afin de prévenir toute augmentation de douleur. 

L’entrainement cardiovasculaire devrait être d’une durée minimale de 30 minutes à plusieurs heures par jour dépendamment du niveau d’entraînement de la personne afin de favoriser la sécrétion d’endorphine. L’activité physique est l’une des clés du soulagement de la douleur puisqu’elle sécrète l’endorphine (analgésique naturel) qui inhibe la transmission des signaux douloureux vers le cerveau (Margarida Gaspar de Matos, 2009).

Voici des exemples d'exercices cardiovasculaires recommandés en adoptant une bonne posture: 
  • Course à pied
  • Marche 
  • Cyclisme       **ATTENTION: Applique plus de pression en position assise, donc dépendra de la personne
  • Ski de fond
  • Raquette
  • Danse
L'entraînement en flexibilité:
 
Les exercices de flexibilité permettent d'améliorer la souplesse des muscles tendus du dos. Une meilleure flexibilité viendra de pair avec une plus grande mobilité articulaire au niveau de la colonne vertébrale. Il est important d'exercer les étirements lorsque les muscles sont bien échauffés. La durée des étirements devrait être d'un minimum de 30 secondes. Ils devraient être effectué deux fois par jour afin qu'il y ait une amélioration de la flexibilité (Jean-François Harvey, 2011). L'individu ne devrait pas éprouver de sensation de douleur. Les exercices de soulagement varieront dépendamment des symptômes de la personne lombalgique. 

Voici des exemples d'exercices de flexibilité:

Le choix des exercices variera en fonction des symptômes de la personne et si elle éprouve des douleurs en flexion ou en extension du tronc.


Références :

Claude Bouchard, Paul Boisvert. (1999). Quantité d'activité physique requise pour retirer des bénéfices pour la santé. Kino-Québec.

Denis Marchand, (2012). Kin3095 : Blessures musculosquelettiques. Maux de dos. Université du Québec à Montréal. 

Jean-François Harvey, L’entrainement Spinal. Un dos en bonne posture. (2011, Les Éditions de l’Homme).Groupe livre Québécor Media inc. (Montréal,Québec).

Margarida Gaspar de Matos, L. C. (2009, janvier). Effet de l'activité physique sur l'anxiété et la dépression. PresseMed .
 

2 commentaires:

  1. Je suis sur des sites de blog depuis un certain temps maintenant et aujourd'hui, je sentais que je devais partager mon histoire car j'étais aussi une victime. J'ai eu le VIH pendant 6 ans et je n'ai jamais pensé que j'aurais un jour un remède que j'avais et cela m'a empêché de me marier avec l'homme avec qui je devais me marier, même après 2 ans de relation, il a rompu avec moi quand il a découvert que j'étais séropositif. J'ai donc appris à connaître le Dr Itua sur le site de blog qui a traité quelqu'un et la personne a raconté comment elle avait été guérie et lui ai donné les coordonnées, j'ai contacté le Dr Itua et il l'a confirmé et j'ai décidé d'essayer aussi. et utiliser sa phytothérapie c'est ainsi que mon fardeau s'est terminé complètement. Mon fils aura bientôt 2 ans et je suis reconnaissant envers Dieu et reconnaissant à son médicament aussi. Le Dr Itua peut également guérir la maladie suivante… Maladie d'Alzheimer, maladie de Bechet, maladie de Crohn, maladie de Parkinson, schizophrénie, cancer du poumon, cancer du sein, colo -Cancer rectal, cancer du sang, cancer de la prostate, siva.Fatal Insomnie familiale Facteur V Leiden Mutation, épilepsie Maladie de Dupuytren, Tumeur desmoplasique à petites cellules rondes Diabète, maladie cœliaque, maladie de Creutzfeldt – Jakob, angiopathie amyloïde cérébrale, ataxie, arthrite, amyotrophie Scoliose latérale, fibromyalgie, toxicité fluoroquinolone
    Syndrome Fibrodysplasia Ossificans ProgresSclérose, Convulsions, Maladie d'Alzheimer, Carcinome adrénocortical.Asthme, Maladies allergiques.Hiv_ Sida, Herpe, Copd, Glaucome., Cataractes, Dégénérescence maculaire, Maladie cardiovasculaire, Maladie pulmonaire.
    Démence, lupus.
    , Maladie de Cushing, Insuffisance cardiaque, Sclérose en plaques, Hypertension, Colo_Rectal Cancer, Maladie de Lyme, Cancer du sang, Cancer du cerveau, Cancer du sein, Cancer du poumon, Cancer du rein, VIH, Herpès, Hépatite B, Inflammatoire du foie, Diabète, Fibroïde, Get Your Ex Retour, si vous avez (A juste le joindre sur drituaherbalcenter@gmail.com Ou numéro Whatsapp. + 2348149277967) Il peut également vous conseiller sur la façon de gérer certains problèmes conjugaux. C'est un homme bien.

    RépondreEffacer
  2. e suis très ravi. à tous ceux qui lisent ceci, je veux informer le public sur la façon dont j'ai été guérie du cancer de l'ovaire de stade 2 par les médicaments à base de plantes du dr itua. J'ai souffert d'un cancer de l'ovaire et j'ai également pris un traitement auprès de mon médecin, mais pas d'issue, il y a quelques semaines, je suis venu sur Internet pour voir si je pourrai obtenir des informations sur la guérison des cancers. vu divers témoignages de personnes qui ont été guéries de cancers de l'utérus et de tumeurs cérébrales par le bon médecin, appelé dr itua. sans aucune hésitation, j'ai contacté son email: drituaherbalcenter@gmail.com et je lui ai écrit et et il m'a guidé, je lui ai demandé des solutions et il a commencé les remèdes pour moi alors j'ai commencé à utiliser le médicament, après la période de trois semaines donnée pour moi, par le dr itua, j'ai été complètement guéri, plus aucune tumeur sur mon corps n'a été trouvée. alors cher téléspectateur, pourquoi vivre ta vie chez un thérapeute ou une chimio?contactez-le maintenant sur whatsapp +2348149277967 il est capable de guérir les maladies listées: arthrite, sclérose latérale amyotrophique, tumeur cérébrale, fibromyalgie, cancer du pancréas, toxicité des fluoroquinolones cancer de la vessie, cancer du cerveau , le vih, l'herpès, le cancer de l'œsophage, le cancer du rein, le cancer de la vésicule biliaire, la maladie trophoblastique gestationnelle, le cancer de la tête et du cou, le lymphome hodgkinien, le cancer de la thyroïde, le cancer de l'utérus, les fibromes, l'angiopathie, l'ataxie, le cancer de l'intestin, le VPH, le cancer du poumon, le mélanome, le mésothéliome, myélome multiple, tumeurs neuroendocrines lymphome non hodgkinien, cancer de la bouche, cancer de l'ovaire, cancer des sinus, hépatite, cancer de la peau, sarcome des tissus mous, cancer de la colonne vertébrale, cancer de l'estomac, leucémie, cancer du foie, cancer du vagin, cancer de la vulve, maladie d'alzheimer, diarrhée chronique ,copd,parkinson,als,mononucléose infectieuse carcinome corticosurrénalien. cancer des testicules, maladies tachymétriques, cancer de la gorge, toc, syndrome fibrodysplasie ossifiante progression sclérose,

    RépondreEffacer