La lombalgie est un terme scientifique employé afin de définir une douleur ressentie au bas du dos. Cette douleur se situe au niveau des dernières vertèbres de la colonne vertébrale et affecte une population de tout âge. Les cas de lombalgie sont plus fréquents à partir de l'adolescence ,mais se retrouvent surtout
chez une population âgée de 45 ans et plus (Passeportsanté.net, janvier 2014). Parmi toutes les blessures musculosquelettiques, la lombalgie est l'une des plus grandes causes d'invalidité au travail. La lombalgie comprend plusieurs facteurs et sa gestion varie selon le modèle utilisé ( A. Dupeyron, 2011). Avant d'entamer un programme de réadaptation, il est important de déterminer dans quelle catégorie de douleur se situe le client. Il y a trois catégories de douleurs:
Les types de douleurs:
- La douleur aiguë: Cette douleur ne dure que 4 semaines. C'est la douleur qui survient suite à un accident et qui agit comme mécanisme de défense afin de prévenir le corps d'un danger extérieur. Elle cause beaucoup d'inconfort.
- La douleur subaiguë: Cette douleur persistante peut durer entre 4 semaines à 12 semaines.
- La douleur chronique: Cette douleur persiste au-delà de 12 semaines. Les causes de sa persistance sont difficiles à déterminer.
Les diagnostics possibles de cette douleur sont multiples:
- Entorse musculaire au niveau lombaire: Lésion d'un muscle, tendon, ligament dû à un effort trop intense, répétitif ou en dehors de son amplitude normale.
- Dégénérescence discale: Perte d'élasticité des disques intervertébraux.
- Hernie discale: Saillie du disque intervertébral pouvant occasionner une compression des racines nerveuses.
- Arthrose, arthrite ou ostéoporose: La dégénérescence des os ou des cartilages peut occasionner une fracture ou des rhumatismes inflammatoires.
- Spondylolistésis: Frottement d'une vertèbre sur une autre vertèbre.
- Etc.
Peu importe la cause, si la douleur persiste après plus de trois mois elle est considérée comme «chronique».
Avant
d'entamer un programme de réadaptation, le kinésiologue doit identifier
quel est le type de lombalgie de son client en se basant sur les trois
types de lombalgies afin de dépister un problème grave requérant une
intervention urgente ou spécialisée:
Les trois types de lombalgie:
1. Lombalgie simple:
- Douleur lombaire ou lombosacrée sans composante neurologique.
- Douleur irrégulière.
- L'état général du patient est bon (Michel Rossignol, 2006).
2. Lombalgie avec composante neurologique (présence d'un ou de plusieurs symptômes ou signes à composante neurologique ):
Signes:
- Signes moteurs, sensitifs ou réflexes associés à l'atteinte d'une racine nerveuse.
- Irritation radiculaire positive (test d'élévation de la jambe tendue positif)
Symptômes:
- Engourdissements ou paresthésies dans le même territoire douloureux.
- Douleur descendante en bas du genou, aussi ou plus intense que la lombalgie.
- Douleur qui irradie souvent au pied ou aux orteils (Michel Rossignol, 2006).
3. Lombalgie avec pathologie rachidienne grave suspectée (drapeaux rouges):
- Traumatisme violent.
- Douleur constante, progressive, non répétitive.
- Douleur thoracique ou abdominale.
- Douleur nocturne non apaisée par le décubitus dorsal.
- Historique ou doute d'une présence de cancer, d'infection au VIH ou d'une autre pathologie pouvant occasionner une lombalgie.
- Perte de poids inexpliquée,frissons, fièvre.
- Atteinte sensitive de la région périnéale (anesthésie en selle), récente survenance d'incontinence urinaire (Michel Rossignol, 2006).
http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=lombalgie_pm
La
détection de drapeaux rouges doit amener le thérapeute à recommander
une investigation médicale urgente afin de déceler s'il y a présence
d'une pathologie ou d'un traumatisme grave (Michel Rossignol, 2006).
Ce blogue est un guide qui fournira les outils nécessaires au kinésiologue dans son suivi du patient ayant une lombalgie.
Références:
Passeportsanté.net ( 2014, janvier). Lombalgie. Récupéré sur Passeportsanté.net: http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=lombalgie_pm
A. Dupeyron, P. Ribinik, A. Gélis, M. Genty, D. Claus, C. Hérisson, E. Coudeyre, (2011, juin). Education in the management of low back pain. Literature review and recall of key recommendations for practice. (Elsevier Masson France, Éd.) Anals of Physical and Rehabilitation Medicine 54, p. 319-335
Michel Rossignol, (2006). Guide de pratique Clinique des lombalgies interdisciplinaire en première ligne. Principe 1.1 sur les types de lombalgie. Direction de la santé publique de Montréal.
e suis très ravi. à tous ceux qui lisent ceci, je veux informer le public sur la façon dont j'ai été guérie du cancer de l'ovaire de stade 2 par les médicaments à base de plantes du dr itua. J'ai souffert d'un cancer de l'ovaire et j'ai également pris un traitement auprès de mon médecin, mais pas d'issue, il y a quelques semaines, je suis venu sur Internet pour voir si je pourrai obtenir des informations sur la guérison des cancers. vu divers témoignages de personnes qui ont été guéries de cancers de l'utérus et de tumeurs cérébrales par le bon médecin, appelé dr itua. sans aucune hésitation, j'ai contacté son email: drituaherbalcenter@gmail.com et je lui ai écrit et et il m'a guidé, je lui ai demandé des solutions et il a commencé les remèdes pour moi alors j'ai commencé à utiliser le médicament, après la période de trois semaines donnée pour moi, par le dr itua, j'ai été complètement guéri, plus aucune tumeur sur mon corps n'a été trouvée. alors cher téléspectateur, pourquoi vivre ta vie chez un thérapeute ou une chimio?contactez-le maintenant sur whatsapp +2348149277967 il est capable de guérir les maladies listées: arthrite, sclérose latérale amyotrophique, tumeur cérébrale, fibromyalgie, cancer du pancréas, toxicité des fluoroquinolones cancer de la vessie, cancer du cerveau , le vih, l'herpès, le cancer de l'œsophage, le cancer du rein, le cancer de la vésicule biliaire, la maladie trophoblastique gestationnelle, le cancer de la tête et du cou, le lymphome hodgkinien, le cancer de la thyroïde, le cancer de l'utérus, les fibromes, l'angiopathie, l'ataxie, le cancer de l'intestin, le VPH, le cancer du poumon, le mélanome, le mésothéliome, myélome multiple, tumeurs neuroendocrines lymphome non hodgkinien, cancer de la bouche, cancer de l'ovaire, cancer des sinus, hépatite, cancer de la peau, sarcome des tissus mous, cancer de la colonne vertébrale, cancer de l'estomac, leucémie, cancer du foie, cancer du vagin, cancer de la vulve, maladie d'alzheimer, diarrhée chronique ,copd,parkinson,als,mononucléose infectieuse carcinome corticosurrénalien. cancer des testicules, maladies tachymétriques, cancer de la gorge, toc, syndrome fibrodysplasie ossifiante progression sclérose,
RépondreEffacer